La ville d’Eu

La ville d’Eu, ville royale

La ville d’Eu est située à la limite de la Haute-Normandie et de la Picardie, dans la vallée de la Bresle et à proximité de la Vallée de l’Yères.
La ville d’Eu fait partie du Haut Berceau Normand.

A deux heures de Paris et de Lille, à la jonction de la verdoyante Normandie et de la magnifique Baie de Somme, la ville d’Eu vous charmera par sa richesse patrimoniale et par ses espaces de verdure.

Idéalement située à 3 kilomètres de la mer et de la forêt, l’ancienne cité royale vous donnera l’occasion de faire un grand bond dans le passé.
Pour cela, empruntez le circuit du patrimoine (balade d’environ 1h30 dans le centre-ville) pour découvrir les rues et maisons anciennes de la ville, ainsi que les sites et monuments remarquables cités ci-dessous.

A ces lieux s’ajoutent quelques personnages célèbres à l’image de Rollon le viking, Guillaume le conquérant, les frères Anguier, la Grande Mademoiselle, le roi Louis-Philippe, l’architecte Viollet-le-Duc ou encore la Comtesse de Paris qui firent également l’histoire de la cité normande.

Situation et accès :

8040 habitants – Porte de la Normandie (Dieppe 30 km, Aumale 45 km, Rouen 90 km, Le Mt St Michel 340 km)
Ville d’accès vers la Picardie (Abbeville 30 km, Amiens 80 km) et la Baie de Somme (20 km) – Paris 170 km – Lille 153 km, Reims 250 km. A 3 km de la Côte d’Albâtre (entre Le Tréport et Mers-les-Bains), la mer (la Manche à 3 km) et la forêt d’Eu (à 3 km).

Sites et Itinéraires touristiques :

Le site Gallo-Romain du Bois-l’Abbé, chantier en cours de Fouilles, dépôt de fouilles en ville à l’Hôtel-Dieu
La Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d’Eu (XIIème – XIIIème et XVe s.), remarquable mobilier (mise au tombeau XVIe s.)
La Crypte du XIIe s. (gisant de Saint-Laurent O’Toole XIIe et gisants des XIIe et XIVe s.), visites toute l’année
La Chapelle du Collège des Jésuites (XVIIe s.) : mausolées de Catherine de Clèves et du Duc de Guise – Chapelle St Laurent
Le Château historique de la famille d’Orléans : Musée Louis Philippe, jardin à la française, parc de promenade (site classé)
Le Musée du Verre, les traditions verrières : évolution des techniques de fabrication et salle des Flacons (quelques uns des plus beaux flacons du monde)

Vallée de la Bresle : Vallée du verre, 85% de la production mondiale des flacons de parfum de luxe. Illuminations extérieures des monuments.

Visibles de l’extérieur :
La Chapelle Saint-Laurent sur la colline (à 1 km du centre ville), panorama (site classé) – L’ancien hôpital Saint-Anne (XVIIe s.), maisons anciennes, Pavillon des Fontaines, Ancien Hôtel-Dieu (XVIIe s.) : cimetière intérieur.

A Visiter :

Archéologie :
Site Gallo-Romain du Bois-l’Abbé, chantier en cours de Fouilles, dépôt de fouilles en ville à l’Hôtel-Dieu – Le Musée du Verre- Le théâtre du Château (XIXe s.)

Intérêts Touristiques : Carrefour de nombreux chemins de randonnées « Le Chemin Vert du Petit Caux », « Le Chemin des étangs » – Départ de chemins équestres – Promenades découvertes de l’environnement, visites guidées – Circuits VTT et équestres – Petit Train Routier : circuit des « 3 Villes Soeurs », forêt d’Eu.